Historique

Anciennement connue sous le nom de SAVP, Société Athlétique de la Villa Primrose, le club a été fondé en 1897 sous l’impulsion du Président Edouard Lawton. Ses installations ont été aménagées autour d’une demeure bourgeoise, dotée d’un parc aux arbres centenaires, à deux pas du centre-ville.

 

1905

Des années 1900 à 1940 :

Entre 1900 et 1910, le club regroupe environ 250 adhérents. En 1924, une diversification s’opère et la section hockey est créée ; elle devient vite l’une des plus importantes de France.

Dès 1909, les tournois se succèdent à la Villa et voient évoluer aussi bien les meilleurs joueurs français de l’époque (les titres de champions de France en simple reviennent aux Primrosiens  Samazeuilh en 1921 et à François Blanchy en 1923) que les champions étrangers (Suzanne Lenglen en 1923).

Un match de coupe Davis, une rencontre France/Espagne en présence de la tante du Roi Alphonse XIII, la venue des Mousquetaires sont autant d’évènements qui marquent ces années. 

En 1939, les femmes se distinguent tout particulièrement en gagnant la coupe de France face au FC LYON.

L'équipe compte alors dans ses rangs: Mmes TARRIDE, BURTHE, CHASTENET, de FLEURIEU, MAIGNAN, Emma SAMAZEUILH, les soeurs Janine et Susie DESSE.

La guerre ne portera pas atteinte à la progression des équipes de la SAVP et verra cette fois la percée des équipes masculines.

Des années 1940 à 1960

Après-guerre, les résultats enregistrés par les joueurs et équipes de la Villa sont spectaculaires, en partie dus à la famille Jauffret : Jean-Paul, Pierre et François …

Par ailleurs, des joueurs comme Patty, Rosewall et Ségura inscrivent leurs noms sur les tablettes du club. Il faut signaler qu’à cette même époque, Jacques Chaban-Delmas fut élu au sein du comité de direction de la Villa dont il fut Président d’honneur par la suite.

De son côté, le hockey masculin vit de belles pages de son histoire au cours des années cinquante. Primrose gagne sur gazon quatre titres de champions de France en 1950, 1954, 1955 et 1956.

Les Primrosiens sont sélectionnés en équipe de France : avant-guerre, François DU VIVIER et Robert BROUSSE, Jacques ALLARD (capitaine de l'équipe) et son frère Patrick, François SAMAZEUILH, Edouard CASTEJA, Jean HAUET (sélectionné aux Jeux Olympiques en 1948 et 1952),
Françis LAPADU, Daniel LAWTON, Jean ZIZINE ensuite.

Des années 1960 à 1979

Ce sont les « Nationaux » qui s’installent à Primrose et donnent aux sociétaires le loisir d’admirer les Dominguez, Jauffret encore eux, Haillet, Barclay…

Patrice Dominguez

Pour le hockey, il faut signaler la participation de Jean-Luc Darfeuille aux Jeux Olympiques de Munich en 1972.

À partir de 1979 et jusqu’en 2000

Primrose s’illustre à nouveau à l’international avec le Grand Prix ATP « Passing Shot ». Noah, Forget… Wilander, Mac Namara, Gerulaïtis, Lendl, Bruguera, Ivasinevic …

Autant de grands noms du tennis qui ont disputé le titre et ont participé au rayonnement de Primrose.

En hockey, il faut retenir le titre de vice-champion de France obtenu en 1974 par les minimes et en 1984 par les cadets. L’équipe 1 Garçons évolue en N1, malheureusement nous voyons la disparition du Hockey féminin.

En 1995, un terrain de gazon synthétique est créé et la section passe en quelques années de 80 à 400 licenciés. L'on assiste également au retour des jeunes filles.

L'année 1997 marque le centenaire de la Villa. Elle est fêtée à bien des égards et notamment pour avoir su allier tradition et modernité.

Depuis les années 2000

En 2000, le Président Daniel Lawton cède sa place à Bernard Dupouy. Une nouvelle équipe se met en place. Les étapes marquantes de ce mandat sont l’ouverture du club sur la cité, l’organisation du tournoi ATP Challenger BNP Paribas Primrose Bordeaux, une multiplication des partenariats avec les entreprises de la Région, un  développement notable des écoles de tennis et de hockey avec des pédagogies adaptées à chaque classe d’âge et une diversité de manifestations offertes par  le club : déjeuners-dégustations des grands crus mécènes, tournoi des grands crus mécènes, tournoi des entreprises mécènes et partenaires, tournoi ITF, tournoi interne, tournoi des familles,  fête des écoles, journée des femmes, « Entretiens de Primrose », galette des rois …

Sur le plan sportif, depuis 2008, le mois de mai est le rendez-vous du tennis qui attire bordelais et aquitains à la Villa à l’occasion du tournoi « Challenger BNP PARIBAS  Primrose Bordeaux ».  Ce tournoi, doté de 100 000 dollars + Hébergement permet aux joueurs de se mettre dans les conditions du tournoi de Roland-Garros qui le suit. Même surface, mêmes balles.

Se sont affrontés sur les terrains des joueurs comme Llodra, Gasquet, Gicquel, Serra, Chardy, Santoro, Clément …

En 2012, Primrose obtient pour la première fois le titre de champion de France par équipe masculine remporté avec des joueurs tels que Michaël Llodra, Jérémy Chardy, Florent Serra, Steve Darcis, Maxime Teixeira, Jan Hernych, Benoit Paire, Romain Jouan et Laurent Rochette.

Une équipe emmenée par Jean-Baptiste Perlant, son capitaine et Xavier Pujo, capitaine adjoint.

A ce palmarès s’ajoute le titre de champion de France 2012 par équipes + 35 ans masculine.

La section hockey de son côté, peut se vanter d’être numéro 1 en Aquitaine et Primrose compte comme l’un des plus grands clubs français de hockey. Les garçons et les filles sont en Nationale 1.

Hors terrains de jeux, la Villa poursuit ses activités et a l’immense plaisir d’accueillir Gilbert Ysern, Directeur Général de la Fédération Française de Tennis et Directeur du Tournoi de Roland-Garros pour évoquer lors de son cycle d’Entretiens « L’impact économique du Tournoi de Roland-Garros ». Elle organise également une nouvelle séance de déjeuner-dégustation autour des vins de Bernard Magrez en présence de sa fille Cécile Daquin. Enfin, elle honore ses partenaires et mécènes lors du traditionnel cocktail du même nom, rendez-vous incontournable au sein du club.

En 2013

3 titres de champion de France récompensent les Primrosiens, Marielle Lapadu en + 45 ans, Bruno Renoult en + 60 ans et Xavier Lemoine en + 65 ans. A ces titres s’ajoutent ceux de champion de ligue pour Victor Godin en 10 ans, Sandy Callios en 13/14 ans, Elvyn N’Guyen en 17/18 ans, Jean-Baptiste Perlant en + 35 ans, Marielle Lapadu en + 45 ans, Bernard Duché en + 55 ans, Martine Monlibert en + 60 ans, Bernard Jamin en + 65 ans et Marie-Claude Sidaine en + 65 ans.


Côté court toujours, la 6ème édition du Tournoi BNP PARIBAS PRIMROSE est un excellent cru et s’achève sur une finale franco-française et la belle victoire de Gaël MONFILS sur Michaël LLODRA.

Côté gazon, l’équipe cadette accède au titre suprême de championne de France face à la redoutable équipe du Racing Club de France.

En 2014

Primrose connait une nouvelle heure de gloire en accueillant l’équipe de France de tennis, en préparation pour la finale de Coupe Davis. Ainsi, TSONGA, GASQUET, MONFILS, SIMON et BENNETEAU, accompagnés de Arnaud CLÉMENT, capitaine, et de leur staff, s’entrainent dans une ambiance club, propice au calme et, sur des terrains à la terre-battue de qualité. Jean GACHASSIN, Président de la Fédération Française de Tennis, Patrice DOMINGUEZ, Nicolas ESCUDÉ, de nombreux Partenaires, mécènes et adhérents entourent les joueurs lors du dîner organisé en leur honneur. Une nuée de journalistes a également fait le déplacement pour la conférence de presse quelques heures auparavant.

C’est au cours de cette année-là que Patrice HAGELAUER, qui fut entraineur de Yannick NOAH, entraineur de l’équipe de France de Coupe Davis, Directeur Technique National et ancien joueur participe aux traditionnels Entretiens de Primrose. Qui de mieux placé que lui peut parler de cette compétition particulière qu’est la Coupe Davis ?

Dans la foulée de cet événement, la Villa programme un nouveau déjeuner-dégustation des vins de Mouton-Rothschild, conduit par Erwan le Brozec, Export Manager Châteaux, au sein de Baron Philippe de Rothschild.

En 2015

2015 est marqué par des évènements douloureux. En effet, un enfant du club disparait en la personne de Patrice DOMINGUEZ, un des tout meilleurs joueurs de tennis français, ancien capitaine de Coupe Davis, organisateur de tournois, coach, membre du board de l’ATP, consultant et commentateur pour la télévision. La Villa Primrose a marqué son enfance lui qui disait « On appartient qu’à un seul club, celui du cœur, de nos premiers pas ou de nos premières émotions ». Il laisse à ses adhérents de merveilleux souvenirs.

Ce décès est suivi par celui de Daniel LAWTON, Président emblématique de la Villa Primrose qu’il a dirigée pendant 27 ans. Petit-fils du fondateur de la Villa, il était un courtier très respecté sur la place de Bordeaux et également un grand sportif.

La vie suivant son cours, d’autres évènements, heureux ceux-là, ponctuent l’année 2015. De nouveaux titres de champions de Guyenne récompensent Marielle LAPADU en + 50 ans, Catherine CLAUSSE-PUJO en + 55 ans, Andrée DEGOUL en + 60 ans et Martine MONLIBERT en + 65 ans. Le titre de champion d’Europe et du monde revient à Bruno RENOULT en + 65 ans. Une nouvelle édition du Tournoi BNP PARIBAS PRIMROSE se tient avec comme ambassadeur du tournoi Michaël LLODRA, ancien 21ème joueur mondial, détenteur de 3 titres du Grand Chelem en double et champion de France par équipe avec Primrose en 2012. Par ailleurs, Primrose a la joie de voir la BNP PARIBAS renouveler son soutien comme Partenaire Premium du Tournoi.

En fin de saison, l’équipe 1 Dames se maintient en Division Nationale 1 A qu’elle avait brillamment rejoint au mois de mai et temps fort de cette année, l’équipe masculine 1 composée de Jérémy CHARDY, Jarkko NIEMINEN, Sergiy STAKHOVSKY, Steve DARCIS, Maxime TEIXEIRA, Arthur DE GREEF, Maxime JANVIER, Romain JOUAN et Florent SERRA renouvelle son exploit de 2012 en remportant le titre si convoité de champion de France par équipes.

« Au quotidien », Primrose a le plaisir d’organiser de nombreux autres tournois : coupe Marcel Duché, coupe Jeanine de la Giroday et Daniel Lawton, tournoi des Partenaires, tournoi des Grands Crus Mécènes, tournoi Club Med, tournoi des Familles, tournoi ITF Senior de Primrose lequel est devenu n°1 de sa catégorie, rencontre des Clubs Centenaires, tournoi du Medef, coupe Jacqueline Vigné, chelem Primrose (80 jeunes), coupe Jacques Chaban-Delmas … de la sorte, la Villa, par cette démarche dynamique, reste fidèle à l’esprit de compétition qui l’anime depuis toujours, donc,  dans le respect de ses traditions !

Primrose renoue avec la Soirée de Prestige qui comme autrefois se déroule dans une ambiance chic et conviviale, aux sons d’un orchestre. Le repas servi entre parc et Villa est préparé par une nouvelle équipe de restauration, Yann Larcher et Christophe Lafon associés au traiteur Jean-Guy Humblot.

C’est ce dernier qui a le plaisir de servir la centaine de personnes réunie à l’occasion du dîner organisé dans le cadre de la soirée caritative au profit de l’association « Attrap’la balle » parrainée par Jo-Wilfried TSONGA et présidée par sa mère. L’objet social est d’aider les enfants défavorisés et notamment leur favoriser l’accès à la pratique du tennis et du sport en général.  La tenue de matchs exhibition réunissant CHARDY, ROGER-VASSELIN, STAKHOVSKY, SERRA et Jo-Wilfried TSONGA puis la vente aux enchères d’articles ayant appartenu à de grands sportifs ainsi que de grands Crus offerts par les Mécènes de la Villa ont permis de collecter des fonds au montant inespéré.

 

Primrose, c’est aussi le hockey, avec des équipes hommes et femmes en Nationale 1, c’est la remise du Trophée Fédéral du Fair-Play pour récompenser le comportement exemplaire des filles sur la saison complète, c’est encore la présence au club de 2 joueuses d’exception : Géraldine BONENFANT, lauréate du concours « Femme et Sport », décerné par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Gironde pour son investissement pour le développement du sport féminin et Karine ALVES, joueuse, entraineur et arbitre de niveau international.

 

Le club s’est toujours ouvert sur plusieurs disciplines sportives. Dans les années vingt, l’escrime et le hand-ball notamment étaient pratiqués. En 2015, le club initie le Trophée Golf Villa Primrose, qui fort de son succès décide de le pérenniser. Enfin, la compétition de haut niveau reste étroitement attachée à une bonne préparation physique. C’est chose faite avec l’arrivée d’un coach et préparateur physique attaché au club pour le plaisir des joueurs de haut niveau et de tous les adhérents.

Modernité, dans le respect de la tradition, Primrose reste Primrose !

Rechercher
aller sur wearetennis
Cliquez les icones Facebook Twitter
BNP Paribas
Mc donald's
http://www.suez-environnement.fr/
Grand Hôtel de Bordeaux
Club Med
https://www.airfrance.fr/

Villa Primrose

81 rue Jules Ferry

33200 Bordeaux - France

T : +33 (0)5 56 08 00 18

F : +33 (0)5 56 08 49 34

M : secretariat@villaprimrose.com

Powered by ExtraClub Tennis par Stadline

© 2012 Villa Primrose - Tous droits réservés - Administration - Mentions légales